3030 Curé-Labelle, suite 103, Laval QC, H7P 0H9

Jeudi : 8 h à 19 h
Vendredi : 8 h à 15 h

Services

Les gens ont souvent mal en dessous du talon ou derrière le talon, pour différentes raisons. L’origine peut être mécanique, circulatoire, traumatique, rhumatologique, neurologique ou dermatologique.

Une pathologie commune au talon est la fasciite plantaire. C’est une inflammation d’une membrane fibreuse qui s’insère sous le talon. Parfois, il y a une calcification visible sur radiographie appelée épine de Lenoir.  Les symptômes sont le plus souvent une douleur sous le talon et/ou l’arche du pied qui se manifeste le matin, après des périodes de repos et après des activités physiques. Il est préférable de consulter rapidement, car il est plus facile de traiter cette condition dans sa phase aigüe que lorsqu’elle devient chronique.

Le diabète, surtout s’il n’est pas bien contrôlé, cause une perte de sensation au niveau des pieds, une mauvaise perfusion sanguine, des déformations, un assèchement de la peau, et rend les pieds plus susceptibles aux plaies, aux infections et par conséquence, aux AMPUTATIONS. La plupart des amputations peuvent être PRÉVENUES avec les conseils et soins de votre podiatre.

Comme conseils généraux à la population diabétique, nous recommandons de maintenir une bonne glycémie, contrôler son poids, garder les pieds propres, bien les sécher après la douche, mettre de la crème en dessous des pieds avant de se coucher, ne pas marcher pieds nus, avoir des bas pour diabétiques et des chaussures assez larges.

Il est primordial d’inspecter visuellement vos pieds tous les jours et de consulter votre podiatre dès que vous remarquez une lésion suspecte. Il est fortement déconseillé d’essayer de vous occuper de vos lésions aux pieds vous-mêmes. La plupart du temps, les patients aggravent leur condition en pensant bien faire.

Des visites régulières chez le podiatre sont fortement recommandées également. Notre équipe évalue votre condition neuro-vasculaire à chaque visite, en plus de s’occuper de votre peau, ongles, plaies et déformations.

Les pieds de vos enfants vont changer au fil de leur croissance. Certaines déviations font partie de la normale selon l’âge de l’enfant, mais d’autres nécessitent une intervention afin de favoriser un bon alignement lors de leur croissance. Voici les conditions les plus observées chez les enfants :

• pieds plats;
  • démarche vers l’intérieur;
  • démarche sur la pointe des pieds;
  • trébuche beaucoup;
  • douleur aux membres inférieurs;
  • fatigue rapide;
  • retard dans le début de la marche
  • problèmes de peau ou d’ongles.

Évaluation biomécanique et blessures sportives

Pour toute douleur d’origine musculo-squelettique, nos podiatres effectuent un examen de votre posture et de votre démarche afin de régler la douleur à sa source et de prévenir des blessures futures. Parfois, les blessures sont dues à la mécanique de vos pieds, un mauvais équipement ou technique, ou même une mauvaise chaussure pour vous. Parmi les traitements communs, on compte des exercices d’étirements/renforcements, choix de chaussures, orthèses plantaires sur mesure, tapings et infiltrations.

Orthèses Plantaires

Qu’est-ce que les orthèses plantaires?

Les orthèses plantaires sont des semelles fabriquées sur mesure qui adressent des débalancements mécaniques notés lors de la démarche, redistribuent la pression de façon plus uniforme au niveau des pieds et améliorent la posture. Différents modèles sont offerts, tout dépendamment des besoins de chaque patient. Les orthèses peuvent être plus ou moins rigides, longues, courtes, larges ou étroites.

Est-ce que j’ai besoin d’orthèses plantaires?

Les orthèses plantaires sont recommandées lorsque les muscles, tendons, ligaments, articulations et os ne sont pas bien alignés et que ce débalancement cause des douleurs, de l’inconfort, de la fatigue, ainsi que des déformations. Un examen biomécanique est nécessaire pour déterminer si des orthèses plantaires seraient bénéfiques pour vous. Ceci comprend un examen de vos pieds assis et debout et une analyse de votre démarche.

Au Québec, seul votre médecin et votre podiatre ont le droit de prescrire des orthèses plantaires sur mesure. À la clinique, nos podiatres s’occupent eux-mêmes de l’évaluation, du diagnostic, de la prise d’empreinte, de la prescription et de la remise de vos orthèses.

Pieds Plats

Le pied plat se caractérise par un affaissement de l’arche du pied, surtout visible en station debout et à la marche. C’est une condition qui est le plus souvent héréditaire. Le pied peut aussi s’aplatir au fil des années à la suite nombreux facteurs, tel que l’obésité, la grossesse ou un traumatisme. Le pied plat peut causer des douleurs non seulement aux pieds, mais notamment aux jambes, genoux et bas du dos. Après une évaluation biomécanique, certains exercices, chaussures ou orthèses plantaires peuvent être recommandées.

Pieds Creux

L’arche du pied est excessivement élevée, ce qui peut créer une instabilité au niveau du pied et de la cheville.  Cette condition est généralement issue d’une prédisposition génétique. Plus rarement, c’est le résultat de troubles neurologiques.

Cors et Callosités

Les callosités sont un épaississement de la couche superficielle de votre peau, lorsque celle-ci est soumise à de la pression. Elles sont appelées «cors» lorsqu’elles se situent sur une proéminence osseuse et sont plus profondes. Ces affections sont affectées par votre génétique, vos activités physiques, la structure de votre pied et les chaussures que vous portez. Elles peuvent être douloureuses ainsi que causer des fissures qui deviennent une porte d’entrée à des infections.

Il est déconseillé d’utiliser des outils tranchants pour vous en occuper à la maison, surtout si vous êtes diabétiques ou si vous avez des problèmes de circulation.

Le podiatre évalue votre condition, vous donne les conseils nécessaires pour améliorer votre condition et vous offre des soins de pieds avec des instruments stériles. Ces soins sont recommandés sur une base régulière chez certains patients, notamment les patients diabétiques.

Ongles incarnés

Cette condition affecte le plus souvent les gros orteils, lorsque les bordures de l’ongle pénètrent dans la chair. Cela peut être dû à des chaussures serrées, un traumatisme, une mauvaise coupe de l’ongle ou des facteurs héréditaires. Les ongles incarnés sont non seulement douloureux, mais entraînent souvent une infection qui peut engendrer des complications. Dépendamment de votre cas, des mesures préventives, traitements conservateurs ou chirurgicaux vous seront proposés, sans compromettre l’aspect esthétique des ongles.

Verrues plantaires

Les verrues plantaires sont des infections de la peau par différents types de VPH (virus du papillome humain). Elles sont souvent contractées par contact avec le virus dans les piscines, spas et douches publiques. Il est important de les soigner car elles sont contagieuses. Vous pouvez discuter des différents traitements avec nos podiatres.

Pied d’athlète

Le pied d’athlète ou tinea pedis est une infection de la peau causée par un champignon. Elle se présente souvent sous forme de peau qui pèle et fissure entre les orteils ou une rougeur et desquamation en dessous des pieds. En plus de causer une mauvaise odeur, elle peut causer des démangeaisons et une sensation de brûlure.

Les gens ayant les pieds qui transpirent beaucoup (hyperhidrose), qui portent des chaussures occlusives ou qui marchent pieds-nus dans des endroits publics sont plus à risque de développer cette infection.

Le pied d’athlète cause un bris cutané qui devient une porte d’entrée à des bactéries dans le corps. Une surinfection sérieuse peut en découler. Si vous pensez souffrir de pied d’athlète, votre podiatre saura évaluer votre condition et établir un plan de traitement pour vous..

Lésion dermatologique

Même si asymptomatiques, certaines lésions sur vos pieds peuvent être dangereuses, tel un mélanome. Toute lésion sur les pieds (tâche, grain de beauté, plaque, rougeur, ampoule, pustule) mérite d’être évaluée par votre médecin ou podiatre. Parfois, une biopsie est nécessaire pour un diagnostic précis.

Mauvaise odeur

Celle-ci est souvent due à une transpiration excessive et/ou à une infection de la peau et des ongles. En plus d’une bonne hygiène des pieds, des traitements sont disponibles pour contrôler la transpiration et les infections s’il y a lieu.

Ongles incarnés

Onychomycose

Les champignons peuvent toucher les ongles et la peau.

Ces infections fongiques sont contagieuses et se propagent plus facilement chez les gens avec un système immunitaire affaibli et les patients diabétiques.

D’autres conditions peuvent manifester des changements à la peau et aux ongles qui ressemblent à des champignons, tel que l’eczéma, le psoriasis, le lichen plan, un traumatisme ou une maladie pulmonaire.

Hallux Valgus (oignon)

Cette déformation de l’articulation du gros orteil est assez fréquente et parfois incapacitante. On note une déviation du gros orteil vers le côté extérieur du pied et cette déviation augmente au fil des années. Cette condition est souvent héréditaire, mais est également affectée par le choix des chaussures, surtout les chaussures serrées et les talons hauts. Il existe des moyens non chirurgicaux qui permettent de ralentir cette déviation, ainsi que des traitements chirurgicaux. Une évaluation par votre podiatre vous éclairera dans vos options de traitement.

Orteils Marteaux

Les orteils marteaux sont des déformations des orteils qui sont causées par un débalancement des muscles, ligaments et tendons. Ces déformations progressent dans le temps et peuvent causer des symptômes. Des cors et callosités peuvent se développer sur le dessus, sur les côtés ou au bout des orteils. Vous pouvez également avoir des douleurs à la marche ou à la course.

Si les déformations sont encore flexibles, des traitements conservateurs peuvent être considérés, comme par exemple :

Des coussinets et attelles pour tenir les orteils en place et réduire la friction;

• Des chaussures profondes à l’avant-pied;
  • Des orthèses sur mesure

Si les déformations sont rigides, douloureuses et limitent vos activités, le traitement chirurgical peut être considéré. Après une évaluation détaillée, votre podiatre pourra déterminer si le traitement chirurgical vous convient. Dépendamment de votre situation, différentes techniques chirurgicales peuvent être utilisées.

Névrome de Morton

Cette condition se manifeste par des brûlures, chocs électriques, engourdissements ou picotements aux orteils, le plus souvent au niveau des 3e et 4e orteils. Il s’agit de l’épaississement d’un nerf qui est souvent causé par la structure du pied ou par une chaussure inappropriée (trop étroite ou trop flexible). Parmi les traitements, on compte une bonne chaussure, des orthèses plantaires sur mesure, des infiltrations et la chirurgie